mardi 30 septembre 2014   
  Chercher   
 

Polyclinique du Beaujolais

Patients - Professionnels - Recrutement 

La clinique » Notre offre de soins   
Notre offre de soins

 

Elle repose sur trois axes principaux : la chirurgie, la maternité-obstétrique et les urgences, tout en s’appuyant sur différentes spécialités médicales et paramédicales.
 
 
CHIRURGIE

 

Notre offre de soins chirurgicale est diversifiée et multi spécialités avec la prise en charge des pathologies dites « classiques » mais également la mise en œuvre et le développement de compétences en accord avec l’évolution des besoins en santé.
 

Elle occupe une place importante dans notre établissement et s’appuie sur les spécialités de gastro-entérologie et d’endocrinologie, pour la prise en charge de pathologies lourdes pouvant conduire à des traitements d’oncologie ou de radiothérapie. L’établissement offre aux patients un parcours de soins allant de la prévention jusqu’à une prise en charge curative. Une technique de neuromonitoring du nerf récurrent est utilisée pour l'intervention de la thyroïde.

Nos chirurgiens réalisent la plupart de leurs interventions par laparoscopie en chirurgie digestive,  notamment en cancérologie digestive (cancer du colon, rectum, etc.). Les patients sont pris en charge avec une technique de réhabilitation précoce digestive qui permet des sorties plus rapides. La douleur est au centre de nos préoccupations et des techniques innovantes sont développées par l’équipe d’anesthésie (infiltration locorégionale, bloc sensitif TAP,péridurale antalgique,etc…).
Par ailleurs, afin de répondre à une demande actuelle et en conformité avec les objectifs de Santé Publique, la Polyclinique du Beaujolais a développé la prise en charge des patients atteints d’obésité, par une équipe pluridisciplinaire qui associe chirurgiens, médecin nutritionniste, médecin endocrinologue, nutritionniste, diététicienne. Cette prise en charge passe par la mise en œuvre d’une éducation thérapeutique du patient, avec un suivi médical à long terme qui peut déboucher sur une indication chirurgicale. La chirurgie bariatrique est alors réalisée suivant différentes méthodes en fonction du patient et de son état de santé.
Pour plus d'informations, consultez le site www.chirurgie-beaujolais.fr

 
 

Pôle essentiel de notre établissement, elle est réalisée par cinq chirurgiens spécialistes du membre supérieur (épaule, coude et main) et trois spécialistes du membre inférieur (hanche, genou, cheville et pied). L’un des chirurgiens des membres inférieurs est également spécialisé dans les interventions du rachis pour lesquelles il s’appuie sur les compétences apportées par la neurologie.
Tous pratiquent l’arthroscopie, technique chirurgicale vidéo assistée.

Les chirurgiens travaillent en étroite collaboration avec des radiologues et des kinésithérapeutes en une équipe multidisciplinaire, pour la prise en charge aussi bien des lésions traumatiques que pathologiques.
Les interventions pour prothèse de hanche ou de genou peuvent être réalisées par système de navigation « ampli-vision » apportant une plus grande précision dans les coupes chirurgicales.
 
Pour plus d'informations sur la chirurgie orthopédique, consultez les sites ci-après :
 
Main et membre supérieur : www.institut-chirurgical.com 
Membre inférieur :  http://www.chirurgie-orthopedique-beaujolais.com
 
 
 
Trois chirurgiens prennent en charge les pathologies de la spécialité. L’acquisition d’un lithotriteur permet un traitement efficace, rapide et indolore des lithiases urinaires en séjour ambulatoire, mais  le calcul urinaire peut également être pris en charge dans le cadre d’une chirurgie endoscopique associée au traitement laser.

 
 
Elle s'appuie sur les spécialités médicales d’angiologie, cardiologie et néphrologiepour un éventail de prises en charge chirurgicales allant du stripping de varices aux différents pontages (carotide, aorte, fémoro-poplité…), en passant par la chirurgie endoprothétique de l’anévrisme de l’aorte.
 
 

L’équipe de trois chirurgiens prend en charge toute pathologie féminine, dans le cadre d’une chirurgie classique par voie vaginale mais également par le biais de techniques qui permettent une récupération postopératoire plus rapide comme dans les interventions ci-après :

  • chirurgie coelioscopique avec hystérectomie pour fibrome et adénomyose
  • promontofixation antérieure et postérieure traitant les trois étages pelviens pour prolapsus
  • chirurgie laparoscopique du cancer de l'endomètre
     
  •  

 
Il est proposé également la prise en charge des ménométrorragies,  dans le cadre d’un traitement conservateur par hystéroscopie, réalisé en séjour ambulatoire.
Enfin, les chirurgiens ont développé une activité carcinologique mammaire, avec possibilité de réaliser les tumorectomies et ablation de ganglion sentinelle en séjour ambulatoire.
 

 

 

La clinique développe cette activité et propose des soins sécurisés et de qualité, au sein d’une structure parfaitement adaptée à la chirurgie.

Cette spécialité est réalisée par deux chirurgien esthétiques mais également par des chirurgiens de spécialités cervico-faciale, maxillo-faciale et chirurgie du nez.

Pour plus d'informations, consultez le site http://drlasserreguillaume.com
 

 

Dans le cadre des préconisations officielles et pour le confort du patient, le matériel spécifique et performant a permis le développement de la chirurgie de la cataracte en soins ambulatoires.

Les ophtalmologistes pratiquent le traitement intra-vitréen de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) ainsi que le traitement laser de la myopie.

 
 

L’équipe de trois chirurgiens Oto-Rhino-Laryngologistes prend en charge l’ensemble des actes relatifs à la spécialité, que sont :

  • la chirurgie de la surdité, du tympan, des otites chroniques, des oreilles décollées,
  • la chirurgie du nez et des sinus (chirurgie endonasale vidéoassistée) pour la prise en charge des polypes ou des sinusites chroniques,
  • la chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou,
  • la chirurgie des glandes salivaires (sous maxillaires et parotides),
  • la chirurgie cancérologique ORL par voie endoscopique au laser (polypes ou cancers) ou par voie externe (cancers),
  • la chirurgie des tumeurs cutanées de la face,
  • la chirurgie de la thyroïde à l’aide du NEUROMONITORING pour éviter les lésions des nerfs récurrents nécessaires au bon fonctionnement des cordes vocales.

 Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site internet de l'un de nos chirurgiens ORL : http://t.georgel.orl.docvadis.fr/

 
Stomatologie – Chirurgie maxillo-faciale 
MATERNITE – OBSTETRIQUE

 Afin de proposer une approche moins médicalisée, plus naturelle de l’accouchement, la clinique développe un concept de prise en charge physiologique de la future maman : possibilité d’accompagnement pendant le travail, dans le cadre d'une prise en charge individualisée au sein d'une équipe "praticien  /  sage-femme", par le biais de postures (de Gasquet), de relaxation en baignoire de dilatation,  l'utilisation de ballons, de barres d'extension, mais également par les bienfaits de l'acupuncture (Pour en savoir+...et la pratique de l'hypnose médicale (hypno analgésie).

 
Les gynécologues-obstétriciens, consultent sur le site de la clinique et sont donc rapidement disponibles en salle de naissance. Ils assurent le suivi de la future maman dès les premiers mois de la grossesse ou bien à partir du troisième trimestre, pour l’accompagner jusqu’au jour de l’accouchement. Dès l'admission, les sages-femmes assurent sécurité, tranquillité et parfois réconfort si besoin est, à la maman mais également au futur papa ! et pratiquent le suivi du travail en collaboration avec le gynécologue d'astreinte et l'anesthésiste dans le cas de la pose d'une anesthésie péridurale. Les auxiliaires-puericultrices apportent les premiers soins au nouveau-né, dès la salle de naissance, et épaulent les mamans tout au long du séjour.
 
les pédiatres réalisent le suivi du bébé et dans le cadre de leur astreinte assistent aux césariennes et à certains accouchements.
Une consultante en lactation apporte conseils et soutien aux mamans allaitantes.
 
URGENCES
 
Médecin et infirmier(ière) vous accueillent toute l’année, 24 h / 24, 7 j / 7.
 
En fonction du diagnostic, vous êtes pris(e) en charge sur place ou réorienté(e) vers un médecin spécialiste ou une autre structure telle, par exemple, la Maison Médicale de Garde de Villefranche-sur-Saône si la pathologie présentée ne nécessite pas d’examen paraclinique ou relève d’une consultation en cabinet médical.
 
Tous les médecins spécialistes de l’équipe médicale de la clinique peuvent intervenir sur demande du médecin urgentiste ; l’urgence obstétricale est dirigée immédiatement vers le service de maternité qui se charge de l’accueillir et de la traiter.
 
 
SPECIALITES MEDICALES ET PARAMEDICALES
 
Anesthésie-réanimation     Pour en savoir + : http://www.anesthesie-beaujolais.com/
Angiologie
Cardiologie
Dermatologie
Endocrinologie - Diabétologie
Gastro-entérologie
Gynécologie
Néphrologie
Neurologie
Oncologie
Oncologie-radiothérapie
Pédiatrie
Pneumologie
 
Imagerie médicale
Laboratoire de biologie médicale
Kinésithérapie - balnéothérapie
 
 
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
 
La Polyclinique du Beaujolais, fortement engagée dans la prise en charge de la douleur, s’est donnée les moyens d’intervenir auprès des hospitalisés par la nomination d’un médecin référent et d’une infirmière spécifiquement formée à l’écoute, au ressenti et à l’accompagnement du patient face à sa souffrance.
 
De nouvelles techniques sont pratiquées afin de diminuer considérablement les douleurs postopératoires en les neutralisant à la source ; ainsi l’utilisation d’un échographe spécial permet de visualiser au plus près le nerf conducteur du message douloureux afin de lui injecter précisément une substance anesthésiante qui coupera cette communication. Cette méthode va de paire avec une prise en charge psychologique du patient car elle provoque une désensibilisation de la partie anesthésiée, source de stress pour le patient qui sera gérée par la prise d’anxiolytiques mais également par une technique plus douce, la pensée positive, proche de l’hypnose.
 
L’hypno analgésie
La Polyclinique du Beaujolais a développé, à l’initiative de l’un de ses médecins anesthésistes-réanimateurs, le Dr Eric DALMAS, la pratique de l’hypnose dite « éricksonienne », caractérisée par une approche souple basée sur la suggestion et l’appel à un souvenir heureux. Par cette méthode, il est créé une dissociation entre le cerveau critique qui alerte des dangers, et la partie imaginaire, réserve d’émotions, afin que cette dernière prenne le dessus et entraîne le patient dans un recoin heureux de sa mémoire.
En août 2012, il a été réalisé, pour la première fois dans la région et à la Polyclinique du Beaujolais, une opération chirurgicale sous hypnose, l’ablation de la thyroïde sur une patiente d’une trentaine d’années. Le Dr DALMAS a minutieusement préparé l’intervention avec la patiente et l’a accompagnée, par la parole, tout au long du temps opératoire.
Depuis cette première, l'hypno-analgésie est régulièrement pratiquée en chirurgie conventionnelle, sur des patients volontaires, pour certaines interventions ORL, vasculaires ou urologiques.
La pratique de l’hypnose médicale présente d’énormes avantages pour le patient, notamment une récupération post-opératoire plus rapide en l’absence d’utilisation de produits anesthésiants « lourds ».
Par ailleurs, en plus de l'utilisation en chirurgie, l'hypnose peut être utilisée par les professionnels pendant toutes les étapes de la prise en charge du patient (hospitalisation, maternité, urgences...)
 
TRAITEMENT DU CANCER
La Polyclinique du Beaujolais est autorisée pour l’activité de soins de traitement du cancer  pour les pratiques thérapeutiques de chirurgie cancérologique et de chimiothérapie.
 
La spécialisation des chirurgiens de la clinique permet la prise en charge:
  • des pathologies mammaires (tumeurs du sein) : Dr Valéry POULARD, Dr Fabien VAUDOYER, Dr Abdelghani ZIANE.
  • des pathologies digestives (tractus digestif, y compris foie, pancréas et voies biliaires) : Dr Eric ARNAL, Dr Nicolas BERTHOUX, Dr Thomas PROT
  • des pathologies urologiques : Dr Stéphane CHASSAGNE, Dr Jean Michel GAUDE, Dr Frédéric VOLLE.
  • des pathologies gynécologiques : Dr Valéry POULARD, Dr Fabien VAUDOYER, Dr Abdelghani ZIANE.
  • des pathologies oto-rhino-laryngologiques (ORL) : Dr Thomas GEORGEL, Dr Alexandre MARZIN, Dr Jean Philippe TEXIER,  et maxillo-faciales : Dr Pierre BOUVIER.
 
Cette équipe chirurgicale est complétée, pour ce qui concerne la cancérologie, par une équipe de spécialistes médicaux comprenant notamment :
 
3 cancérologues dont 2 radiothérapeutes :
  • Dr Dominique BEAL-ARDISSON, médecin oncologue
  • Dr Fabrice LORCHEL, médecin oncologue – radiothérapeute
  • Dr Virginie MARCHAND, médecin oncologue – radiothérapeute
 
4 gastro-entérologues concourant à la mise en œuvre des prises en charge de chimiothérapie ambulatoire :
  • Dr Guy BERNARD
  • Dr Nicolas CLAUDEL
  • Dr Jean LEPRETRE
  • Dr Patrick RONDOT
 
Une forte activité chirurgicale et médicale en général, et pour sa composante cancérologique en particulier, génère une grande expérience pour chacun des chirurgiens et médecins ainsi que pour leurs équipes, ce qui est le gage de la meilleure qualité de soins pour les patients de cancérologie accueillis.
 
La clinique s’appuie sur le pôle lyonnais (HCL et Centre Léon Bérard), pour faciliter par exemple l’accès de ses patients à des traitements innovants et à des essais cliniques ; elle est membre du Réseau Espace Santé Cancer de Rhône-Alpes qui lui apporte ses compétences en matière de protocole de soins, de formations…
 
L’accès aux techniques de plastie mammaire est assuré sur place, deux chirurgiens plasticiens exerçant à la clinique.