Nos métiers

Administratif et Technique

Au sein du groupe Capio, l'ensemble des fonctions soignantes ou administratives sont représentées. Découvrez une liste non-exhaustive de nos métiers, dans cette page.

 

  

IDE - Infirmier(ère) diplômé(e) d’État

 

Son rôle est d’accompagner le patient de son arrivée et jusqu’à sa sortie de la clinique.

 

Il recueille, analyse et transmet toutes informations pertinentes concernant la prise en charge globale du patient. Au sein d’une équipe pluri-professionnelle, il détermine, planifie, réalise et évalue les soins requis pour le patient.

 

Au-delà de sa mission première
de prodiguer des soins, il accompagne et soutient les patients et leurs familles au cours de leur hospitalisation.

245_Capio_Lundby_Hospital_Midwife_smiling

 

 

 

IBODE - Infirmier(ère) bloc opératoire

 

diplômé(e) d’État

 

 

Sa mission principale est d’assurer la sécurité du patient lors de l’intervention. Il dispense des soins adaptés aux différentes techniques chirurgicales en garantissant la sécurité du patient opéré, du personnel et de l’environnement.

 

Il est capable d’élaborer un processus de soins infirmiers personnalisés adapté à son activité, de garantir et de faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité et de participer à l’évolution des pratiques.

 

Il agit comme un partenaire de santé au niveau législatif, réglementaire, déontologique et éthique. Il gère le déroulement du programme opératoire et le respect des procédures. Il accueille, informe et assure le confort et la sécurité de l’opéré en collaboration avec l’équipe.

 

 

Infirmière de bloc opératoire

 


 

 

Pharmacien(ne)

 

Poste essentiel au bon fonctionnement d’une clinique, le pharmacien a pour principale responsabilité la dispense de
produits pharmaceutiques (commandes, stocks, livraisons) à laquelle s’ajoute des responsabilités spécifiques en matière de stérilisation, fluides médicaux, produits sanguins, produits toxiques.

 

Il veille également à la mise en œuvre de protocoles en liaison avec les médecins.

 

Il encadre le personnel de la pharmacie et participe activement au Comité du médicament et au Comité de vigilance et de sécurité.

 

Il s’assure de la diffusion et du suivi de l’application des recommandations en matière d’usage de médicaments.

 

Il a également en charge le bon approvisionnement du matériel utilisé.

Pharmacienne

 


 
 
 

Préparateur(trice) en pharmacie

 

 

Il assure l’approvisionnement constant de la pharmacie et contrôle les entrées et sorties de stocks.

 

Il reçoit, gère et délivre des produits pharmaceutiques. Il réalise aussi des préparations.

 

Ce métier exige une importante rigueur et implique le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité.

prépa pharm

 


 

ASD - Aide soignant(e) diplômé(e)

 

 

Elle participe, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier, aux soins visant à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie et à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie du malade.

 

Elle participe à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, du fait de son activité sans cesse tournée vers le patient.

254_Capio_Orhopedic_House_Nurse_Patient

 


 

 

ASH – Agent de Service Hospitalier

 

Sa responsabilité principale est de veiller à la stricte propreté de l’environnement de l’unité de soins de rattachement (bloc opératoire …).

 

Pour cela, il effectue un nettoyage des dispositifs médicaux et un bio-nettoyage des sols et surfaces en suivant rigoureusement les protocoles établis.

27-09-2011_337-1(66).jpg

 
 


 

Agent de stérilisation

 

L’agent de stérilisation participe à l’ensemble des processus de stérilisation : lavage, conditionnement, stérilisation, libération des charges et stockage.

 

Il assure le suivi des péremptions de la date de stérilisation du matériel, effectue la traçabilité des étapes de stérilisation, lance le chargement et le déchargement de l’autoclave, contrôle les paramètres, effectue la libération des charges et leur stockage dans l’arsenal.

agent de sté

 


 

 

CUM – Care Unit Manager

 

 

Il est le représentant de l’autorité administrative dans les unités de soins. En ce sens, il est responsable de la qualité des soins et garantit leur organisation notamment en matière de respect des procédures.

 

Il s’engage sur le terrain dans le projet d’établissement et suscite l’adhésion de ses équipes (anime, encadre et dirige les équipes de soins qui sont sous sa responsabilité).

200_Capio_Primary_Care_Centre_Ringen_Staff_smiling2

 


 

 

Directeur(trice) de clinique

 

 

Il élabore et met en œuvre la stratégie de la clinique, conformément au manuel Capio.

 

La mise en place de cette stratégie garantit un service de qualité, une sécurité optimale dans la clinique et la satisfaction du patient. Au-delà, elle doit inclure la mise en œuvre de la politique Capio, de ses procédures et outils communs, aussi bien dans le domaine administratif qu’opérationnel.

 

Il a la responsabilité des résultats mensuels, de l’élaboration du budget, des prévisions et de la politique interne.

 

Il développe, en collaboration avec le responsable communication, une communication externe et interne de qualité.

CUM

 


 

 

Hôte(sse) d’accueil

 

 

 

L’hôte(sse) d’accueil est en charge d’orienter les personnes au sein de la clinique et de gérer le standard téléphonique.

 

 

 

Il oriente les patients pour les interventions (hospitalisation ou ambulatoire), les consultations, les admissions, les urgences.

163_Capio_City_Clinic_Helsingborg_South11

 

 


 

Technicien(ne) Bio Médical

 

Le technicien biomédical veille au bon fonctionnement et à l’entretien du parc et du matériel médical, de manière technique et réglementaire.

 

Il répare les matériels médicaux en panne ou présentant un dysfonctionnement, dans l’urgence ou à un moment planifié, dans tous les services de l’établissement (principalement le bloc opératoire, l’endoscopie, l’obstétrical).

 

Il encadre les utilisateurs dans le fonctionnement du matériel et complète la formation aux utilisateurs si besoin.

 

Il contrôle le bon fonctionnement des matériels médicaux qui ne sont pas suivis par la réglementation légale (filtrations de batterie, changement d’ampoules..).

Il assure l’élimination des anciens matériels médicaux.

 capio